Voilà, c’est le Cri de ce matin, le cri qui vient de mon ventre, de ma gorge…
Oui, toi ma gorge qui a été tant éprouvée et qui a fait de la petite fille que j’étais, une enfant sauvage et mutique, toi qui a été bâillonnée par un silence dont je ne connaissais pas la source, toi qui cadenassait ma mâchoire à la moindre émotions, si bien que je pouvais me retirer des jours sans parler, toi qui me rendait si impuissante à dire quoi que ce soit de mon monde, de qui j’étais, si bien que mes plus proches et mes amis ne me connaissaient pas, ne savaient pas qui j’étais.

C’était cela qui me faisait le plus souffrir: personne ne savait qui j’étais et moi-même, le savais-je ? Non, je ne le savais pas. Mon être était comme une abime sans fond, une masse informe qui gesticulait de souffrances sans pouvoir pousser un seul cri, et surtout sans pouvoir parler, sans me faire entendre. Personne ne me voyait, ne m’entendait.
J’étais complètement “invisible”.

Heureusement, dans la Nuit de mon enfance et mon adolescence, mon âme vaillante, artiste et guerrière m’a apporté un magnifique cadeau: l’écriture, l’amour de la littérature et les livres ! Mais c’est la Poésie qui m’a réveillé. C’est la Poésie qui m’a soigné. C’est la Poésie qui m’a ouvert aux monde de l’Invisible, des Anges et de mon hypersensibilité médiumnique.

C’est elle qui m’a poussé à faire des études de théâtre pour m’exprimer et sortir de mon silence abyssal.
Dans le théâtre, j’ai découvert la Poésie Vivante. La Poésie que l’on dit à voix haute, la poésie que l’on parle, que l’on marche, que l’on crie ! La poésie que l’on échange, que l’on fait vibrer dans son cœur, dans sa gorge, dans son ventre ! Mon Dieu ! Quelle joie j’éprouvais enfin à sentir le gout, la texture et le son de ma Voix ! Il m’a fallu des années pour l’apprivoiser.

La poésie a libéré ma VOIX et elle a transformé ma blessure d’expression en un magnifique cadeau : celui de devenir le Porte-Voix des Sans-Voix, car je sais « le prix du silence » quand il est vécu dans l’enfermement et la tour d’ivoire et je sais m’en libérer.

C’est avec la Poésie que j’ai commencé mes premiers ateliers d’écriture et de lecture poétique avec des autistes profonds et tout le petit peuple de ce qu’on appelle les schizophrènes, les malades mentaux, les handicapés. Puis je n’ai plus quitté les murs de la psychiatrie pendant 20 ans où mon unique combat a été de leur redonner un espace où ils pouvaient s’exprimer et faire entendre leur Voix à travers leur écriture, leurs peintures et leur art, alors qu’ils étaient bannis de la société.

Aujourd’hui, je suis sortie des « murs » des institutions et mon âme m’appelle, depuis 6 ans, à faire entendre la Voix des femmes : les voix muselées, interdites, verrouillées des femmes. Car en accompagnant les femmes, je vois tellement combien le poids d’un silence millénaire — au-delà du silence lié à l’histoire personnelle — vient hanter les femmes et les empêche d’exprimer pleinement CE QUE JE SUIS !

Ainsi je dois TOUT à la Poésie ! Et je suis intimement persuadée qu’elle peut être pour beaucoup d’entre vous une CLÉ d’expression, de libération et de révélation de votre être. Elle peut aussi vous sauver !

La Poésie est un arc-en-ciel qui fait le pont entre le Cœur et le Monde.
La Poésie est le chant de l’Invisible et la fontaine de l’Amour qui coule en nous !
La Poésie est un miroir sacré de notre Être le plus profond. Elle vient sans fard détecter les mensonges et les illusions pour révéler notre Splendeur.
La Poésie est une Voie Radicale pour ouvrir les bouches et sortir les Voix des cages du silence dans lesquelles les femmes sont enfermées.
La poésie n’est pas réservée à un petit groupe d’êtres élitistes, la poésie n’est pas une abstraction.

La poésie, c’est la VIE !
La poésie, c’est le Vivant en nous !
C’est le Verbe, le Pouvoir créateur qui vit en nous !
La renier dans les oubliettes, c’est faire offense à votre Pouvoir créateur !

Alors, mes ami.es, n’hésitez plus ! LIBÉREZ VOS POÈMES ET VOS ECRITS !
Ouvrez vos fenêtres intérieures, ouvrez les pages des poèmes et faites sortir l’oiseau du Poème qui vibre dans votre Gorge !

Je vous invite dès maintenant à rejoindre mon tout nouveau Cercle de la Rose qui prend la forme d’un Groupe Facebook dédié à la Poésie, l’écriture inspirée et aux Arts Mystiques féminins, ouvert aux femmes et aux hommes.

👉 GROUPE FACEBOOK “Cercle de la Rose”

https://www.facebook.com/groups/684820755326973/

Belle journée,
LÖORA